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The Manish Boys / Davy Jones and the lower third (1965)

May 17, 2013

Vous le reconnaissez ? Il n’a pas l’air angélique, là, avec son air de jeune communiant bien sagement cravaté ? On est bien loin des délires vestimentaires (et capillaires) qui feront de lui une superstar lors de la décennie suivante. David Jones (enfin Bowie puisque c’est de lui qu’il s’agit) a connu des débuts plutôt sages dès 1965. Au début furent les Manish Boys. Ainsi que le nom du groupe le laisse supposer, une référence directe au bluesman Muddy Waters, David révèle ainsi un amour pour les musiques Noires américaines, le blues tout d’abord, le face A du 45 tours s’ouvre sur la reprise de « I pity the fool » (Bobby Blue Bland). La face B, « Take my tip », un original assez rare signé Jones (enfin Bowie) s’ancre dans le rhythm n’blues. On l’oublie souvent, mais le saxophone était le premier instrument de Bowie, instrument qu’il dégaine ici avec inspiration. A peine six mois plus tard, toujours en 1965, apparaît un nouveau 45 tours signé cette fois sous le nom de Davy Jones and the lower third. Changement stylistique (le premier d’une longue liste, Bowie s’étant adapté à toutes les modes), David Jones (enfin Bowie) se rêve en chanteur de rock. Le groupe évolue dans le Mersey Beat (cette variation britannique du garage rock) mettant les guitares en avant. Les deux titres sont des compositions originales assez rares : « You’ve got a habit of leaving » et « Baby loves that way » avec de jolies harmonies vocales. Pas vraiment précurseur du punk, les chansons sont assez sages et, dans la lignée des Zombies, présentent une version aseptisée du Mersey Beat. Assez sympa néanmoins. Un peu anecdotique, mais loin d’être inintéressant ce cd maxi regroupant les quarante cinq tours d’origine est une curiosité de poids vu le nombre de compositions originales signées de la plume du futur Bowie.

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