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Artcane : « Odyssée » (1977)

September 1, 2019

Quatuor dont l’ossature était constituée du sound designer Alain Coupel (synthés) et du guitariste Jack Mlynski, Artcane a disparu corps et biens après ce premier album resté unique. Mais quel album, à la fois totalement dans son époque et résolument en avance sur son temps ! Comme souvent en France, depuis Magma en fait, la colonne du rock progressif se trouve dans le free jazz, dont il est une émanation. Artcane ne déroge pas à la règle de cette exception bien française, une influence que l’on retrouve dans le jeu de batterie (Daniel Locci), le frappé subtil de la charleston, la virtuosité affichée par les musiciens, la guitare en particulier, lointaine cousine de Robert Fripp (cf. « 25ème anniversaire »), le long de ces compositions labyrinthique aux nombreux tiroirs. A ces éléments classiques, Artcane ajoute une touche inattendue venant de ce nouvel instrument étrange et novateur, aux possibilités infinies et encore mal cernées : le synthétiseur. Ce dernier fait basculer le groupe dans son ensemble dans une autre dimension, avant-gardiste, et autrement plus sombre (cf. l’incroyable pièce « Artcane 1 », 16 minutes qui occupe la quasi-totalité de la face B) annonciatrice du courant froid et dark qui va occuper le rock de la majeure partie de la décennie suivante à peine trois ans plus tard. Mais pour l’heure, en 1977, la machine, l’électronique, n’a pas encore pris le pas sur l’humain. Le jazz, mais le blues aussi, et le rock restent les principaux centres d’intérêts des musiciens qui ménagent quelques espaces dans les compositions, autant de fins interstices dans lesquels se glissent les arrangements de synthés (et leur cohorte de sonorités anxiogènes rappelant John Carpenter) sans pour autant en dénaturer le fond. Quatre décennies après sa sortie et son oubli, ce petit chef d’œuvre oublié revoit le jour avec une magnifique édition vinyle mettant en valeur la superbe pochette qui orne le disque.

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