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The Zombies (1965)

May 16, 2013

Peut-être bien l’épitomé de la pop anglaise (les Beatles étant de toute façon hors catégorie). Un peu trop gentillet pour être considéré comme un groupe garage, le quintet britannique partageait avec la scène garage un goût prononcé pour les musiques Noires Américaines (blues, rhythm n’blues) qu’ils arrangeaient à leur façon. Pop mais aventureuse. N’hésitant pas à passer d’un genre à l’autre avec brio. Le groupe était placé sous la tutelle du chanteur Colin Blunstone (joli grain de voix, chant passionné cf. « You make me fell good » wow !) qui fera au début des années 1970 une carrière solo assez intéressante. Mais surtout du clavier Rod Argent. Musicien assez impressionnant très à l’aise avec le blues mais aussi le jazz, les claviers (piano, piano électrique, orgues) d’Argent dominent le disque. Il y a bien sur le méga tube international « She’s not there » et son piano électrique mais son solo d’orgue sur « Stick n’Stones » est à se pâmer. N’ayant pas peur des expérimentations (le clavier très étonnant de « I remember when i loved her »), Argent entraîne le groupe hors des sentiers battus tout en maintenant une certaine normalité évitant de tomber dans l’expérimentation à tout crin. Appelons cela de la sophistication.  Les Zombies atteignent ainsi une sorte de balance parfaite, ni trop classique, ni trop aventureuse. Juste comme il faut. L’album a particulièrement bien vieilli même si tout cela sonne bien convenu aujourd’hui (remis dans le contexte de l’époque, le disque était vraiment novateur). Un seul regret, la présence de trop nombreuses reprises, pas vraiment le meilleur moyen de sortir du lot. D’autant qu’Argent est aussi un compositeur hors-pair, le tube « She’s not there » mais aussi « Tell her no » magnifique (et encore une ligne de piano électrique à tomber par terre). Un petit mot pour finir sur le guitariste Paul Atkinson (lead) qui apporte un grain de fougue et de folie que l’on entends notamment sur la reprise survoltée de « I got my mojo working ».

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