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Ahmed Malek : « Musique originale de films »

April 27, 2016

Jannis, le patron de Jakarta Records, a un job plutôt sympa. Voyager en Afrique de Nord, retrouver, on ne sait où, quelques pépites discographiques tombées dans les limbes, oubliées de l’histoire qu’il s’empresse ensuite de ressortir, sur Habibi Funk son label spécialisé, pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Il y a quelques mois on s’était ainsi extasié sur le garage/funk du chanteur Marocain Fadoul et, le choc à peine passé, Jannis remet ça avec l’artiste Algérien Ahmed Malek (malheureusement décédé en 2008). Comme le titre du disque le laisse supposer, Ahmed Malek est un compositeur spécialisé dans la bande originale qui figure au générique d’une douzaine de films, téléfilms et autres documentaires. Entièrement instrumental, l’album est d’un abord plus abordable que les autres sorties habibi funk, dans le sens où, pour une fois, l’auditeur ne se heurte pas à la barrière de la langue. Cependant, l’influence orientale est perceptible dans la musique, au détour de percussions (« Les vacances de l’inspecteur Tahar ») ou d’arrangements évocateurs (« Maya », “Bolero”). Passant de thèmes jazzy (« Halla ») ou funky (le diptyque « La ville »), Malek véhicule un romantisme suranné et exotique (cf. la photo de la pochette) comme une réponse maghrébine aux compositeurs géants d’Hollywood Ennio Morricone et Lalo Schiffrin (« La Côte », « Henya »). Les excellentes « Autopsie d’un complot » ou « Le silence des cendres » sonnent, quant à elles, comme des inédits du grand François de Roubaix. Une pépite et une réussite supplémentaire à mettre au crédit du label Habibi Funk.

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