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Buddie Emmons : « Steel Guitar Jazz » (1963)

April 15, 2012

Guitare montée sur pieds, doté de plusieurs pédales et dont on joue assis à l’aide d’un bottelneck, la Steel Guitar est d’ordinaire associée à la musique country, parfois au gospel (on parle alors de Sacred Steel) et éventuellement au blues. Buddie Emmons, musicien country, a pourtant eu l’idée d’enregistrer un album de jazz, instrumental, axé sur son instrument de prédilection. La session enregistrée à New York City le 22 juillet 1963 regroupe autour d’Emmons, le saxophoniste Jerome Richardson, le pianiste Bobby Scott, le bassiste Art Davis et le batteur Charli Persip. Le résultat est pour le moins assez étonnant, on est dans un album jazz classique au rythme ternaire délicat imprimé par le batteur et chaque musicien a le droit à son petit solo, comme de coutume. Ce qui a pour avantage de nous replacer en terrain connu. Pourtant la sonorité si particulière et difficile à décrire avec des mots de la guitare steel (pour faire simple disons que les notes sont à la fois rondes et liées entre elles) n’a de cesse de surprendre tellement on a peu l’habitude de l’entendre dans un tel contexte. Le mariage s’avère pour le moins réussi, la steel guitar s’intégrant sans le moindre problème comme un instrument lead. Dommage toutefois que le résultat, peu entendu et tombé dans l’oubli, n’ait pas déclenché plus de vocations chez les steel guitaristes. Ce qui fait néanmoins de cet album un objet rare et précieux.

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