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Geeshie Wiley and Elvie Thomas : « Rise & Erasure » (1930 – 1931)

May 15, 2020

Par bien des égards, un disque de ce genre est une véritable bénédiction pour un blog tel que celui-ci. Sortis uniquement en 78 tours et indisponibles depuis des lustres, les six titres regroupés sur cet album constituent l’intégrale de la production de Geeshie Wiley, secondée par Elvie Thomas à la deuxième guitare. A ce jour, on peut affirmer que la chanteuse a été enregistrée à Grafton, Wisconsin (le fief des disques Paramount). Pour le reste, c’est le grand mystère. On ne sait pratiquement rien de Geeshie Wiley… Alors autant extrapoler ! Pour nous, aujourd’hui, tenir ce disque entre nos mains tient du miracle. Ecouter ce disque, c’est plonger la tête la première dans un tunnel qui remonte le temps pour se retrouver dans l’hiver rude du midwest américain, les pieds dans la glaise. La différence avec le blues du Delta est sensible : plus féminin, plus doux, à la rudesse contenue et teinté de folk et de country. Le chant plaintif, sur des arpèges de guitares étonnement envoûtantes, émeu et provoque le même genre de sidération qu’une compilation d’artistes oubliés. Il s’agît là d’une pièce rare, un disque d’une seule face, orné d’une sérigraphie reproduisant le sublime motif de la pochette (signée du dessinateur Jean-Luc Navette) sur l’espace qui occupe habituellement la face B. De quoi transformer cet album en œuvre d’art, au pressage limité à 500 exemplaires.

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