musique bibliothèque

Mikis Theodorakis : « Serpico » (1973)

October 17, 2020

Classique du film néo-noir des années 1970, Serpico a connu, sur le plan musical, une production pour le moins agitée. Déjà, dans un premier temps, parce que le réalisateur, Sidney Lumet, ne souhaitait pas de musique d’accompagnement, estimant son film suffisamment puissant par lui-même. C’est finalement sur la pression du producteur Dino de Laurentiis que le compositeur grec Mikis Theodorakis est engagé. A l’époque, Theodorakis, auteur du célébrissime thème de « Zorba le Grec », sort de prison pour activisme politique et, pris par d’autres engagements, consent à livrer quelques compositions qu’il laissera à d’autres le soin de produire et d’enregistrer. Lumet prend alors conseil auprès de son ami Quincy Jones qui l’orientera vers un jeune pianiste de jazz, Bob James, a qui reviendra la tâche de rentrer en studio pour donner vie à la bande originale. Le rôle du pianiste est absolument déterminant et orientera le score vers de tonalités urbaines, marquées par le jazz, la soul et le funk (cf. « Honest Cop », « Meeting in the park » parmi les grandes réussites du disque), ajoutant une couleur inédite aux compositions de Theodorakis aux sonorités grecques traditionnelles (cf. « Theme from Serpico » ; « Shoe shop »), situées, quant à elles, dans la lignée « ethnique » établie par la BO du Parrain de Francis Ford Coppola (1972). A l’écoute, le résultat est terriblement évocateur et retranscrit dans la cire toute la tension de la rue new-yorkaise de l’époque. Les sons traditionnels évoquent la ville monde qu’était la big apple des années 1970 (« Flashback »), alors que les secousses funk traduisent l’agitation de la rue, les petites arnaques du quotidien, la circulation, les bouchons et les poursuites en voiture (« On the streets »). A écouter les yeux fermés, pour mieux remonter le temps…

Share

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

*