musique bibliothèque

ALMOST FAMOUS (2000)

October 2, 2021

Pour tous les amateurs de rock’n’roll, et plus généralement les nostalgiques des années 1970, la sortie du film de Cameron Crowe est restée un grand moment. Ancien pigiste de Rolling Stone, ce dernier a couvert, pour le compte du magazine, une tournée de Led Zeppelin alors qu’il était lui-même un adolescent. Une aventure rocambolesque dont il a rendu compte quelques 20 ans plus tard sur grand écran, le temps d’un film magnifique, parfois drôle, parfois touchant et nostalgique, nourri de grands moments de rock’n’roll transpirant le vécu. Un tel film ne pouvait bénéficier que d’une bande originale de haute volée dont l’intégralité (à l’exception de deux titres de Black Sabbath) vient d’être rééditée. C’est donc la bagatelle de 35 titres que l’on retrouve sur ce double album aux allures de bande-son idéale des années 1970 ! Beaucoup de grands noms, ratissant assez large, du folk délicat (Simon & Garfunkel, Cat Stevens, Joni Mitchell) au rock déluré (Led Zeppelin, Stooges, MC5, The Who, l’indispensable Neil Young) en passant par rock psyché (The Seeds) ou progressif (Yes). Geekerie ultime, le double album permet de retrouver quatre titres de Stillwater, le vrai/faux groupe monté de toutes pièces pour les besoins et, semble-t-il, très inspiré de Led Zeppelin. Comme l’affirmait les publicités d’époque au moment de la sortie du film en DVD, le meilleur bootleg des années 1970, sur lequel on retrouve quelques pépites assez rares !

Clarence Carter : « Slip Away » Exercice soul de haute volée issu du premier album du chanteur sorti en 1968.

Thunderclap Newman : « Something in the air » Le groupe n’aura sorti qu’un seul album, aux accents psychédéliques, en 1970 sur lequel on retrouve ce titre d’excellente tenue.

Bloodwyn Pig : « Dear Jill » (1969) Une ballade folk, blues et progressive à la fois, issue du premier des deux albums du groupe, qui n’avait pas peur des excursions en terrain jazzy.

Steely Dan : « Reeling in the years » Tant la chanson que le groupe sont bien connus, certes, mais cette version live de 1973 est totalement inédite ! Une version électrisante, les deux doigts dans la prise.

Brenton Wood : « The Oogum Boogum Song » Un autre chanteur soul méconnu mis en valeur sur ce titre de 1967.

The Hyatt Singers « Small Time Blues (acoustique) » est la seule chanson connue de ce duo folk/blues vraisemblablement formé pour l’occasion dans lequel on retrouve le songwriter 90s Pete Droge.

Raspberries : « Go all the way » Issu du premier album du quatuor power pop sorti en 1972.

Share

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

*