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Habibi Funk #7

March 25, 2018

Jannis, le patron allemand du label Habibi Funk, continue son exploration des musiques du Maghreb au travers de cette compilation/sampler, la première du label. Un travail d’archéologiste sonore qui avait, par le passé, donné des choses formidables comme les albums de Fadoul ou d’Ahmed Malek (que l’on retrouve ici dans un registre électro expérimental à base de vieux synthés analogiques) sur lesquels on s’était extasiés sur le passé ; autant d’artistes que l’on retrouve dans cette nouvelle sortie. L’écoute de ce nouveau disque s’apparente à un véritable voyage autant dans le temps que dans l’espace. Bien qu’il soit difficile de dater avec exactitude les morceaux ici présents, on suppose qu’ils sont tous de la deuxième moitié du vingtième siècle (raison pour laquelle on s’y intéresse sur cette page). Les genres abordés sont assez variables du rock garage sauvage (excellent Sharhabeel Ahmed, Belbao et son inénarrable « Casablanca Shuffle » décalque du Harlem du même nom) à la disco (Mallek Mohamed) en passant par le rhythm and blues déjanté (Bob Destiny qui on l’espère fera l’objet d’une sortie bien à lui). Si certains chantent en français, il ressort toujours une petite part du Moyen-Orient, un arrière goût du désert, dans cet album chaud comme le soleil méditérannéen, forcément dépaysant pour l’auditeur, et riche en mystères. Qui se cache derrière la plage n°10, non créditée ? Et que dire de la reprise « Mirza » (en langue arabe) par Jalil Bennis les Golden Hands en mode garage rhythm and blues/psyché-oriental halluciné ? Avec ce disque, le label Habibi Funk franchit une nouvelle porte, espérons qu’elle s’ouvre sur de nouvelles sorties consacrées aux artistes précités. Et de nouvelles découvertes. Notre curiosité est définitivement éveillée.

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