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Ruth : « Polaroïd/Roman/Photo » (1985)

August 14, 2022

1985. Alors que la scène française se cherche un nouveau souffle after-punk, dans les sonorités synthétiques des claviers et des boîtes à rythmes, Thierry Müller bricole dans son coin depuis 1977, entre tentatives de groupes et bidouillages expérimentaux en solo. Dès 1982, le projet Ruth, mené par le même Thierry Müller, est sur les rails, avec une volonté pop clairement affichée. Les touches auprès des majors n’ayant pas fait florès, le disque sort finalement sur le minuscule label indé Paris Album. Las, il s’en vendra à peine 50 exemplaires à sa sortie, en 1985. L’histoire aurait pu en rester là, une note en bas de page dans le grand livre de la pop française. Mais c’était sans compter sur de grands diggers devant l’éternel (les DJs Marc Colin et Ivan Smagghe) puis le label Born Bad qui ressuscitera le titre « Polaroïd / Roman / Photo ») sur la compilation BIPPP en 2008 avant de passer aux choses sérieuses avec la réédition de l’album complet cette année. Et dès le début de l’écoute, la chose intrigue. Il y a bien évidemment le potentiel tubesque de « Polaroïd / Roman / Photo » ou de l’accrocheuse « Mots », entêtantes et hypnotiques, menées sur des lignes de synthé analogique d’une telle pureté mélodique, que plus d’un jeune turc de la scène électro rêve aujourd’hui de recréer. Mais il y a aussi cette nappe angoissante qui drape tout l’album d’un voile mystérieux, l’étouffante « She Brings », « Thriller » inspirée du cinéma noir américain, l’anxiogène « Misty Mouse » au texte cryptique, ou l’expérimentale « Mabelle » habile mélange fort contrasté de guitares africaines et de beat froid. Que l’on puisse se délecter en 2022 d’un album passé inaperçu en 1985 prouve bien que, non, tout n’était pas forcément mieux avant…

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