musique bibliothèque

Verto : « Reel 19 36 » (1978)

September 8, 2019

Actif dans la deuxième moitié des années 1970 (de 1974 à 1979) le guitariste Jean-Pierre Grasset est originaire de Toulouse. Son groupe Verto fût le laboratoire d’expérimentations du musicien qui mettra fin à la formation à la fin de l’année suivante. Si d’aucuns, et ils sont nombreux, aiment à mettre la musique dans des cases, alors, ces derniers sont tombés sur un os avec cet album. Les contours brumeux, expérimentaux voire avant-gardistes (cf. « C’est loopé ») de la formation ne sauraient effacer complètement l’amour porté au rock’n’roll par le musicien (cf. la déflagration de guitare de « Comme la folie » qui ouvre l’album) et les racines ancrées dans le psychédélisme et le rock progressif (« Reel »). Ces influences digérées, le musicien navigue alors vers de nouveaux horizons bien aidé par la technologie de l’époque, les premiers synthés (« 15 pour moi » ; « Reel ») et autres techniques révolutionnaires (cf. « C’est loopé » enregistré à partir de boucles, soit le b.a.-ba de la musique électronique). Un grand bain avant-gardiste dans lequel le musicien plonge la tête la première, sans barrière ni limite, les termes « chanson, couplet ou refrain » ne s’appliquant guère ici au grand dam de l’auditeur. Autant se l’avouer, le disque n’a pas fini de nous intriguer 40 ans après sa sortie, et ce ne sont pas les occasions de se gratter le crâne d’un air circonspect qui manquent à l’écoute de ce dernier. Une œuvre inclassable pour les amateurs de curiosités mais dont le charme fonctionne, sur certaines plages, après plusieurs écoutes, pour peu que l’on ait la patience que ce genre d’album réclame.

Share

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

*